Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Profil

  • Coups de coeur
  • Passionnés d'art contemporain sous toutes ses formes d'expression, notre objectif est de partager nos coups de cœur et de vous donner envie d'aller les admirer.
  • Passionnés d'art contemporain sous toutes ses formes d'expression, notre objectif est de partager nos coups de cœur et de vous donner envie d'aller les admirer.

Articles en images

cupetellimendoza

 

chevalier01 chevalier02

ALICE

netoPompidou  scouap.jpg

IMG 0039 IMG 0040

 artaq1   artaq2

kolkoz2  kolkoz1

artcontext spaceinvader  combas lyon

IMG 0979 172723641_200.jpg

N1 N5

eliasson

mattes.jpg babeli.jpg

yayoi1 YAYOI2

nauman1 nauman2 

 dan1  DAN2

 buren allocentre  buren egocentre

   kapoor 

 neto1  neto2 

 kolgen kolgen2

oursler.jpg gilbert peyre

oleg kulik zhenjun

pope.jpg tourniscoulis3

julie petit hesen 

 combas  yao lu 

 daniel arsham 1   daniel arsham 2 

  lucian freud 01   lucian freud 02 

zhang xiaogang  zhang xiaogang 2 

zhang xiaogang general michel blazy afga rose

  michel blazy sculptcure  araki 2010 

nahon   fischliundweiss 

  Laurent Roux boltanski1  

boltanski2   boltanski3 

laval   laval2 

maruyama   wurm.jpg 

  salamandra.jpg black-hole.jpg 

  gao.jpg   cosmos.jpg

Rechercher

Newsletter

Si vous souhaitez être informé des nouveaux articles,
envoyez-nous un mail à coupsdecoeurart@free.fr

Archives

Amis

Catégories

12 novembre 2009 4 12 /11 /novembre /2009 15:06
L’artiste français Daniel Firman représente des personnages isolés les uns des autres après avoir pourtant débuté avec des séries plus rassurantes.

En 2005, il fut révélé au grand public par la Galerie Alain Gutharc à la Fiac, avec l’ensemble intitulé
Excentrique qui mettait en scène une série de personnages empilés les uns sur les autres, dans un style hyperréaliste, qui attira l’attention du Ministère de la Culture. Les sculptures représentaient des adolescents en train de réaliser une figure acrobatique et véhiculaient un message positif, de solidarité, faisant l’apologie de l’esprit d’équipe. Brutalement, en 2006, Daniel Firman cessa de représenter des groupes de personnes pour les isoler. Extrêmement  prolifique, il mit en scène des personnages masculins ou féminins, dans les séries intitulées Attitudes, Suspensions ou Fashion collaboration. Ces doubles de nous-mêmes étaient représentés seuls, suspendus à une poutre (Carla en suspension, 2006), enfilant maladroitement un vêtement (Ester, 2006) ou réalisant un arbre droit (Clémentine, 2007). La mise en scène était toujours saugrenue et inattendue. Les personnages se débattaient seuls et, bien que leurs tracas fussent mineurs, il s’en dégageait une détresse dérangeante.

En 2009, les œuvres de l’artiste s’assombrissent et reflètent certainement l’air du temps. Crise financière, chômage, creusement de la société duale et effondrement des classes sont lus en arrière fond de
Black hole, personnage prométhéen qui transporte à bout de bras un tas de ferrailles encombrant. Comme l’indique le titre de l’œuvre, une entrée dans la composition est suggérée par le trou d’un récipient qui surplombe et remplace la tête du personnage. Le néant, trou noir de l’univers d’où rien ne sort à part un jet d’énergie, n’est plus devant l’homme mais dans l’homme.
 
Après cette série très percutante et d’à propos, on espère voir Firman sortir de ces compositions rigides  moins inattendues que celles de 2006, qui pourraient devenir s’il n’y prêtait pas attention des systèmes de production de son propre travail.
Partager cet article
Repost0

commentaires